Introduction

  Le sport, cet ensemble d'exercices physiques se pratique sous forme de jeux individuelles ou collectifs pouvant donner lieu a des compétitions. Quel petit garçon n'a jamais joué au football avec ses amis? Quel petite fille n'a jamais jouer a la corde a sauter avec ses amie? Le sport est universel et touche chaque individu.

 L'homme ayant un goût presque inné pour le jeu, il est logique de retrouver le sport tout au long de l'Histoire. Ainsi la première trace du sport se trouve en Mésopotamie, avec l'apparition de la lutte et la boxe (2OOO avant J.-C). Le sport a marqué nombre d'époques et de civilisations tel que la Grèce Antique,  la Rome Antique, l'Occident Médiéval pour ne cité qu'eux.

 Le sport a donc toujours existé , mais il connaît sa première apogée dans la Grèce Antique, avec la création des Jeux Olympiques en 776 avant J.-C. Ce sont des jeux pentétérique (c'est a dire tous les quatres ans) en l'honneur du dieu Zeus, réunissant les cites grecques antiques. Les jeux olympiques comme nous les connaissons ont beaucoup changé. La modernisation du monde et le changement de civilisation expliquent en grande partie partie ce changement. Néanmoins oublier de prendre en compte le facteur économique serait une erreur.


La course, dans les Jeux Olympiques Antiques.

Le sprinter Jamaïcain Usain Bolt remportant la finale du 100 mètres homme, aux Jeux Olympiques de Londres (2012)


  L'argent et le sport sont intiment lié, en effet le sport n'a cessé de développe et ceux en grande partie grâce a l'argent. On parle alors d'une économie sportive. Ainsi certains clubs sont de véritables entreprises cotée en bourse (tel que le club de football de Lyon). Mais comme tout domaine économique, l'économie sportive n'échappe pas a certaines dérives. Des lors une question mérite d'être soulevée:

L'argent nuit il au sport ?

  Tout au long de ce blog, nous allons donc essayer au mieux de répondre a cet question. 
Premièrement, nous verrons que le développement du sport a été permis avec l'apparition d'une économie sportive. Dans un deuxième temps, nous remarquerons que cet argent constitue le talon d'Achille de ce même développement. Enfin nous observerons que le sport est un moyen exponentielle pour certains pays émergents de se développer.