Le Sport est un secteur en perpétuel développement, en effet d'après une étude de l'Institut National de la Statistique et des Etudes Economiques sur les sportifs licenciés en France, leur nombre est en augmentation dans de nombreuses fédérations, (on peut voir une augmentation de 64% entre 2000 et 2009 dans l'effectif de la Fédération de Handball ou encore de 43% entre 2000 et 2009 dans celui de la Fédération de Natation) mais c'est le cas aussi partout dans le monde car il représente quelque chose de prometteur.
Ce secteur gagne du terrain, de part le nombre de personnes licenciées dans un club (par exemple en France qui compte 16,2 millions de licenciés) mais surtout qui évolue, comme on le voit par l'apparition de nouvelles infrastructures réparties dans le monde entier et qui sont de plus en plus modernes, et s'adapte à l'exemple de la mise en place de terrains en plein air qui change seulement le cadre dans lequel se passe le sport mais en aucun cas sa pratique et ses règles (on peut le voir par la pratique du basket dans un gymnase et la même pratique dans la rue): le nombre d'équipements sportifs en France s'élève à environ 260000 équipements. Il faut également savoir que l'organisation d’événements sportifs peut amener à la construction d'infrastructures spécifiques qui permet aussi de renouveler l'économie de part les emplois que cela entraîne, comme on peut le voir par le cas de l'Euro 2016 qui va se dérouler en France et qui illustre totalement ce fait avec la création de nouveaux stades adaptés à ce type d’événement .
Les deux photographies ci dessous montre l'ancien stade de Nice fondé en 1927 , et le nouveau stade de Nice sorti de terre en 2013 , en prévision de l'euro 2016 de football qui aura lieu en France :
Ces deux photographies montre qu'un développement du sport , a donc permis a des villes de se moderniser et de construire des nouvelles infrastructures .
Le sport débouche également sur d'autres secteurs comme c'est le cas du secteur boursier à l'exemple de nombreux clubs de football qui sont cotés en bourses (les clubs de football de Manchester United ou encore Lyon font partis de ces clubs).Il faut également savoir que l'argent est apparu dans le sport au 20ème siècle et que dans la même période de nombreux sports se sont professionnalisés car l'argent a également permis aux sportifs de se consacrer plus à l'entraînement, ce qui contribue activement a la performance.
Mais ceci n'a pu être mis en place que par la participation active de mécènes, de sponsors et de donateurs.
B)Les sources de revenues:
Ce développement perpétuelle du sport a donc été possible par l'apport d'une économie sportive. Ainsi selon PWC ( une entreprise spécialise dans l'étude du sport )l'économie sportive française représentent 4,6 de milliard d'euros. Des sommes faramineuses pour une économie qui a vu le jour le siècle auparavant. De plus, selon les prévisions de PWC, le marché français devrait progresser de 3,7 % par an en moyenne d'ici 2015 . Le marché mondiale devrait même atteindre 145 milliards d'euros en 2015.
D'où provient tout cet argent pour une économie qui a vu le jour un siècle auparavant?
Graphique montrant les revenues de l'économie sportive en prévision de l'année 2O15 , concernant l'Allemagne, la France, et le Royaume Uni. |
Le sponsoring représente la plus grande source de revenue dans le sport. En effet les entreprises n'hésitent pas a payer des millions d'euros des manifestations sportives, des clubs sportifs ou des sportifs directement afin de promouvoir leur marque. C'est donc un moyen de communication non négligeable afin de renforcer sa notoriété. Le sport de part sa visibilité international et les valeurs qu'ils véhicule, le sponsoring sportif n'a pas cessé de générer de l'argent a l'économie sportive .Ainsi en 2012 ,la compagnie aérienne "Qatar Airways" débourse 250 millions d'euros afin d'être le sponsor principal sponsor du FC Barcelone.
Le boeing 777 aux couleurs du club barcelonais , offert par la compagnie aérienne Qatar Airways. |
La billetterie constitue elle aussi une grande source de revenues, en effet les infrastructures se sont modernisés comme nous l'avons vu auparavant et a donc permis a un plus grand monde de personnes d'accéder aux différentes manifestations sportives. Cette modernisation des stades et le développement économique a donner une dimension de "spectacle" au sport. En effet de plus en plus de gens se déplacent dans les stades dans le but de se divertir, fait nouveau dans le sport.
Les droits TV, permettent a la chaîne ou les chaînes qui décident de la payer de diffuser les matchs d'un championnat ou d'une compétition. Ces droits TV sont souvent le théâtre de disputes accrues entre différentes chaînes, en effet la demande étant supérieur a la l'offre c'est celui qui offrira le plus qui se verra attribuer ces droits TV. Les droits TV, est une source de revenues qui est amener a se développe, tant le poids des médias devient important dans le sport. Ainsi les droits TV du championnat de football français était de 275 millions d'euros lors de la saison 2000-2001, 10 plus tard pour la saison 2010-2011 ces même droits TV s'élève a 668 millions d'euros , soit une hausse de 101 %/.
Le "marchandasing" constitue enfin la dernière source de revenu de l'économie sportive. C'est le commerce du sport, ce qui est vendu aux consommateurs par les clubs sportifs. Les maillots sont bien sur les fers de lance de ce "marchandasing" sportif. Mais face a un besoin d'argent pour se développer, les clubs sportifs se sont diversifiés avec le temps et n'hésitent plus à vendre des produits dérives de toute sortes (serviettes de bains , caleçons..).
En plus des ces différentes sources de revenues, l'Etat peut aider économiquement certains clubs sportifs, bien souvent des clubs amateurs. Un exemple se situe dans notre ville d'Herblay ou la mairie a débloque la somme d'un million d'euros afin d'installer un terrain synthétique au stade municipal
C) La mondialisation du sport:
Il faut savoir que cette mondialisation est un phénomène qui a été possible en particulier grâce à la télécommunication, c'est-à-dire grâce à la transmission à distance d'informations par des moyens basés sur l'électronique et l'informatique.
Les chaînes de télévisions et de radios n'ont cessés d'augmenter leurs diffusions d'émissions sportives, on voit même apparaître des chaînes télévisés et des radios basés exclusivement sur le sport comme c'est le cas du groupe de chaînes "BeInSport" ou encore la radio "ESPN Radio".
En France il faut savoir que la première retransmission télévisée d'un match de football s'est fait le 29 Décembre 1956 mais afin de pouvoir transmettre ces diffusions, les chaînes doivent verser des sommes importantes aux organisateurs des championnats et on appelle ces sommes les "droits télévisés" (plus communément appelés "droits TV"). Ces "droits TV" sont ensuite divisés entre les différentes ligues des championnats et entres les différents clubs de ces championnats. La publicité a également un rôle à jouer dans cette mondialisation et sert à attirer toujours plus de spectateurs devant les évènements sportifs comme c'est le cas des contrats publicitaires entre les sportifs de haut niveau et les grandes marques comme c'est le cas du joueur de basket-ball Blake Griffin (évoluant dans le club des Los Angeles Clippers) qui a un partenariat avec la marque automobile "Kia" ou encore du joueur de football Lionel Messi (évoluant au FC Barcelone) qui a des contrats publicitaires avec de nombreuses marques vestimentaires à l'instar de "Dolce Gabana".
Ainsi la télécommunication permet la diffusion de grands événements internationaux et donc une ouverture du sport au monde. L'exemple des Jeux Olympiques de Londres en 2012 ou encore la Coupe du Monde de Football en Afrique du Sud en 2010 montrent que l'audiovisuel a permis que les populations s’intéressent plus au sport dans tous les pays (c'est une véritable explosion aux yeux du public comme c'est le cas de la NBA qui connaît une apogée d'audience et du nombre de spectateurs).
Toute cette médiatisation internationale n'a été possible que grâce a des ressources économiques toujours plus élevées.